top of page

Offrir aux jeunes un lieu de rencontre et de pratique sportive. Il s'agit d’intéresser

 les jeunes au sport et de leur offrir

un cadre accueillant pour le pratiquer.

La Fraternelle d'Outreau

​

"Accueillir" à la Fraternelle d'Outreau c'est une tradition qui perdure depuis bien avant 1931. Charles Prunier le fondateur du club, avait commencé par réunir un groupe d'amis pour "pratiquer le sport" dans lequel il a, très vite souhaité la bienvenue à tous ceux qui se sont joints à eux.

​

Depuis cinq présidents se sont succédés, Messieurs Louis Leduc, Henri Blampain, Roger Clochepin (père), Daniel Bolard et Roger Clochepin (fils) avec cette même volonté de rassembler et d'accueillir le plus grand nombre. Nombreuses sont les camaraderies et les amitiés qui naquirent à Outreau grâce et par le sport.

​

M. Daniel Bolard était en charge du club depuis 1997, avec la responsabilité d'honorer les "anciens" qui l'ont précédé. Il se doit de faire exister le club, de toujours le hisser plus haut pour le faire évoluer. Ce n'est pas toujours facile au quotidien car les charges, les contraintes sont pesantes et contraignantes. Suite à son décés, après plus de vingt ans à la tête du club, M. Roger Clochepin lui a succédé en suivant la même philosophie et avec l'aide de son comité.

​

En septembre 2011 avec l'inauguration de la nouvelle salle des sports polyvalente, la salle actuelle sera aménagée à la pratique de la gymnastique.

​

La Fraternelle a su se renouveler et s'adapter, s'ouvrir, au fil du temps à de nombreuses disciplines comme la danse, la team gym, le volley loisir, le sport sénior, la baby gym, le sport handicap etc... Rappelons que la gym sénior existait déjà avec M. Roger Clochepin (père). N'oublions pas également qu'en son temps nous avons eu une section boxe et une section basket. Voilà autant de diversités qui permettent de rassembler. 

​

Notre site internet se veut simple et informatif.

​

Bienvenue sur notre site.

INSCRIPTIONS 2019-2020

Vous trouverez tous les

renseignements dans

l'onglet "INSCRIPTIONS"

Le Président.

​

Daniel Bolard est né le 8 juillet 1941 à Outreau, c'est le petit dernier de 6 frères.

Dès l'âge de 6 ans il rentre à la Fraternelle avec pour moniteur M.Roger Clochepin (père). Très vite il est remarqué pour ses aptitudes, il obtient des succès sportifs au club.

Sa première compétition par équipe se déroule au Stade Vélodrome de Roubaix en 1955 (plus de 3000 participants car à l'époque l'UST rassemblait une grande partie des nations européennes).

A 15 ans, il suit des cours de moniteur, le samedi et le dimanche matin à 9h précises (cours d'anatomie, physiologie et apprentissage de la gymnastique et de l'éducation physique). Il fallait un certain courage pour entamer cette formation supplémentaire après le travail de la semaine aux APO. Toujours sous la houlette de M.Clochepin (père) il s'agissait de suivre très sérieusement cette formation.

En 1957, il devient aide-moniteur, avec une dérogation spéciale puisqu'il fallait avoir 16 ans révolu pour obtenir le diplôme.

Il est nommé Moniteur Adjoint en 1958.

En 1958, Daniel prend une année sabbatique pour mettre en place sa vie professionnelle aux APO. 

En 1960, il rencontre Josette Noyelle à Outreau au "café des fleurs". Elle deviendra son épouse. 

La même année, il obtient son diplôme de Moniteur de Gymnastique et d'Educateur Physique à Liévin à l'âge de 19 ans.

Il entraînera les garçons de la Fraternelle jusqu'en 1961.

C'est la période de la guerre d'Algérie, en mai 1961, il part au service militaire, incorporé dans l'armée de l'air, puis au Sahara jusqu'en 1963.

C'est de retour de son service militaire qu'il épouse "Josette". Ils auront de cette union une fille "Myriam".

C'est en rentrant de l'armée également qu'il devient entraîneur et responsable de la section féminine.

Le 14 avril 1969, il quitte les APO pour travailler comme éducateur sportif à l'APEI de Boulogne-sur-mer (c'est déjà cet attachement particulier que Daniel va développer au handicap. Quant il va devenir Président en 1997, il intégrera, bien avant son temps, la notion de "gym handicap").

En 1971-1972 sous l'impulsion de M.Clochepin (père) et de par sa volonté personnelle M.Daniel Bolard va s'orienter de façon plus spécifique vers les adolescents handicapés.

Ces années la, le matin ils forment des jeunes de l'IMPRO en "atelier de préparation" et l'après-midi, il reprend ces mêmes jeunes au sein d'activités sportives.

En plus de son travail à l'IMPRO tous les soirs il assure les entraînements des filles au Club de la Fraternelle jusqu'en 1997.

À la réunion du comité en juin 1997, le bureau va élire Daniel Bolard comme Président de la Fraternelle d'Outreau, qu'il dirige depuis.

​

Suite au décès de M. Daniel Bolard le 5 octobre 2018, M. Roger Clochepin (fils) qui était alors vice président de la Fraternelle d'Outreau a repris le présidence du club dans la continuité de son prédécesseur, avec l'aide du comité de l'association.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page